Bilan de la FISE Xperience Series 2016

30 Aoû 2016 16:53
FISE Xperience Series est la tournée Française des sports Freestyle qui se déplace depuis 2007 dans 5 villes hôtes par an. Elle équivaut à 350 000 spectateurs et près de 465 riders d’une dizaine de nationalités différentes. C’est un concept ambitieux avec une combinaison spectaculaire de compétitions juniors, amateurs et professionnels incluant les 5 sports phares du FISE : le BMX, le Roller, le MTB, le Skateboard et le Wakeboard.
 
Cette année, 5 étapes dans 5 villes différentes étaient au programme :
9 &10 Avril : LE TOUQUET - Wakeboard
16 & 17 Avril : ODYSSEUM MONTPELLIER - Skateboard
28 & 29 Mai : CANET EN ROUSSILLON - BMX & Roller
25 & 26 Juin : REIMS - BMX, BMX Dirt & Skateboard
26, 27 & 28 Août : LE HAVRE - BMX, Skateboard, Roller & Trottinette
 
Chaque ville ayant ses préférences, cela a permis à ceux qui ont suivi la tournée FISE Xperience Series 2016 d’assister à plusieurs sports dans des cadres adaptés à la pratique de chacun des sports sélectionnés.
 
Les pieds dans l’eau !
Ce « tour de France » a débuté au Touquet-Paris-Plage le 9 avril dernier. Un Wakepark composé de deux piscines olympiques (50X20m) spécialement conçu pour l’occasion par FISE Area a accueilli cette compétition 100% Wakeboard. Les riders étaient tractés par un téléski WakeStation, une référence.
Ce weekend placé sous le thème du vent et de l’eau a également accueilli plusieurs animations connexes comme des chars à voile, de la pirogue, du stand up paddle, du kitesurf etc.
Antoine Allaux a remporté la première place du podium suivi de Jules Charraud et Wesley Gumpel.
 
Sports et Shopping !
La seconde étape s’est déroulée dans le centre commercial de l’Odysséum à Montpellier les 16, 17 et 18 avril. Le cadre était plutôt original et a attiré de nombreux passants, curieux de voir un Skatepark et une rampe posés dans cette zone, juste deux semaines avant le FISE World Montpellier.
Nous avons pu assister à une compétition dédiée au Skateboard Street, remportée d’un poil par Vincent Milou grâce à son run de qualité, enchainant à la perfection Overkrooked, Switch Back-Lip, Halfcab Feeble Reverse ; devançant ainsi Joseph Garbaccio et Benjamin Garcia.
Des démonstrations de BMX et de Roller avaient lieu sur la mythique rampe à Spine du FISE, pour le plus grand plaisir du public !
Entre deux achats, les Montpelliérains pouvaient s’initier à certains sports comme notamment le BMX et les échasses landaises.
 
Une ambiance californienne !
La prochaine ville étape s’est déroulée à Canet-en-Roussillon, une station balnéaire près de Perpignan, les 28 et 29 mai. Le park aux lignes polyvalentes était construit sur le front de mer méditerranéen, les riders BMX Freestyle et Roller ont donc pu s’affronter au même endroit.
Victor Munoz a dominé l’étape de BMX avec notamment son mémorable Triple Whip, précédant ainsi le Canadien Joel Bondu et l’espagnol Francisco Torres.
En ce qui concerne le Roller, ce fut le trio français mené par tête Nicolas Servy, suivi de Jeremy Melique et Roman Abrate qui ont dompté le park.
 
Le retour du BMX Dirt !
La 4ème étape s’est déroulée à Reims, 3 sports : le BMX Freestyle Park, le BMX Dirt, le Skateboard sur 3 aires dédiées.
Le FISE Xperience Reims, c’était la seule étape accueillant le BMX Dirt au sein de la tournée ! Cette finale a offert au public un spectacle incroyable, relayé en live sur la page fan Facebook du FISE. Des riders de tous les horizons (Equateur, Canada, Belgique, Pays-Bas…) étaient présents, confirmant ainsi la dimension internationale de cette étape rémoise. Pour rappel, 500m3 de terre avaient été mobilisés pour créer un trail permettant le maximum de tricks aériens. La finale fut explosive entre le sudiste Anthony Jeanjean et le Belge Kenneth Tancre. C’est ce dernier qui s’est finalement imposé en effectuant 3 runs parfaits et en rentrant notamment un 720 bus. La troisième marche du podium revient à l’Argentin Inaki Mazza, le petit chouchou du public âgé de seulement 15 ans et déjà un grand showman.
Joseph Garbaccio, en coude à coude avec Benjamin Garcia, a enflammé le Street park grâce à ses runs très techniques et innovants. Ils sont suivis par Hugo Corbin qui termine 3ème de cette compétition.
Le week-end s’est terminé par la finale de BMX Park retransmise en Live sur SFR Sport Xtreme et Fise.tv. Ce fut une finale très aérienne et c’est finalement le canadien Joel Bondu, déjà premier aux qualifications, qui l’a emporté. Il finit en beauté lors du Best Trick avec une crevaison ultra-bruyante qui a surpris tout le public ! Il devance ainsi le vainqueur de la FISE Xperience Series de l’an passé : Cam Peake, et le jeune Tom Van Den Bogaard.
 
Un Bowl Bleu en bord de mer !
Les 26, 27 et 28 Août, s’est déroulée la cinquième et dernière étape FISE Xperience Series 2016, durant le week-end de la Glisse.
Pour clôturer cette tournée française en beauté, quatre sports étaient représentés en compétition : BMX, Skateboard, Roller et Trottinette ainsi que le BMX Flat en démonstration.
La grande finale de Trottinette pro s’est déroulée le samedi sous un magnifique soleil. Le match était très serré entre le vainqueur de l’an dernier Thomas Duchemin du Havre, le Montpelliérain Alexis Beltran et le Parisien Auguste Pellaud. Mais verdict… C’est le Sudiste qui remporte cette compétition, suivi par Auguste Pellaud et le local de l'étape !
Ce fut un sans-faute des riders lors de la compétition de Skate. La victoire revient au Havrais Joseph Garbaccio ayant enchainé deux runs parfaits avec un remarquable transfert sur la partie Street du bowl. Il devance ainsi le second local Rodrigue Dias qui nous a tous impressionné et par le fameux Adrien Bulard n’ayant pas peur du risque avec son impressionnant Flip front drop in.
En roller, le niveau était très serré entre tous les riders mais les locaux se sont bien battus et ont été vraiment avantagés par la connaissance parfaite du park. C’est d’ailleurs Tom Lamothe qui s’est démarqué avec son très gros transfert devant Jeremy Suarez et son transfert en Flat Spin 540. Le local Sébastien Cornette a finit à la toisième place ! La finale était mixte et les filles se sont très bien défendues, c’est Manon Derrien qui a dominé le terrain des girls. 
Pierre Tortereau a réalisé un run à couper le souffle, il a su prendre possession du Skatepark le sourire aux lèvres et a dominé d’un petit point le jeune Canadien Joel Bondu, un peu moins habitué au Bowl et leader des qualifs. Tanguy Labertrande qui avait concourut en amateur lors de l’étape rémoise, termine 3ème de cette belle finale.
Un espace exclusif a été installé sur la plage pour toutes les démonstrations de flat réalisées par les professionnels. C'est Jean Bulhon, Raphael Chiquet et Jérome Vormrock qui ont proposé une prestation dans un cadre idyllique avec la mer en arrière-plan. Ce fut un bon tremplin pour attirer les passants et animer le public toute l’après-midi et ainsi clôturer cette saison des sports extrêmes
 
La tournée 2016 est une porte d’entrée pour le FISE World Series 2017. En effet, suite aux cinq étapes du FISE Xperience Séries 2016, les deux premiers riders ayant accumulé le plus de points sur l’ensemble de la tournée en BMX et en Skateboard ont reçu la WILD CARD, un ticket d’entrée pour participer à toutes les étapes de la FISE World Series 2017 (vols et hébergements).
Cette année, les deux grands gagnants sont….. JOSEPH GARBACCIO en Skateboard et JOEL BONDU en BMX Freestyle Park !
 
Stay tuned pour connaitre les dates de la FISE Xperience 2017 ! On se retrouve l'année prochaine :)