Qui sommes-nous ?

Internationale et multidisciplinaire, la tournée FISE World Series presented by Honor et organisée par Hurricane Events rassemble les meilleurs athlètes de BMX Freestyle Park et Flatland, Skateboard, Mountain Bike, Roller Freestyle, Parkour et bien d’autres. Chaque année, c’est plus de 2700 amateurs et professionnels d’une quarantaine de nationalités qui enchaînent les étapes accueillies par des villes emblématiques, qui démarquent ainsi leur implication pour la jeunesse et les sports. 

Le FISE a tissé des partenariats avec plusieurs Fédérations Internationales de référence, permettant d’accueillir leurs Coupes du Monde officielles respectives sur les étapes de la tournée. Cela permet d’offrir aux spectateurs pour la troisième année la Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle Park, ainsi qu’une toute nouvelle épreuve, la Coupe du Monde UCI de BMX Flatland et la Coupe du Monde FIG de Parkour, ainsi que celle de la World Skate en Roller Freestyle.

Cette année, la tournée a été précédée d’un « Launch Event» à Jeddah en Arabie Saoudite, qui a pris spécialement un format d’Invitation en mars. La première étape officielle de la saison s’est tenue à Hiroshima (Japon) en avril, avant de poursuivre par Montpellier (France) en mai, Edmonton (Canada) en juillet, Budapest (Hongrie) en septembre pour nir par Chengdu (Chine) en novembre.

Chaque événement est diffusé en LIVE sur SFR Sport, et sur nos réseaux sociaux pour permettre aux spectateurs du monde entier de vivre l'expérience FISE !

  • Le FISE fête ses 20 ans. Le FISE World Series est une tournée mondiale qui parcourt le monde, en commençant par Montpellier (France), Budapest (Hongrie) Edmonton (Canada) et pour finir à Chengdu (Chine). C'est également des partenariats avec de nouvelles fédérations internationales avec en particulier la Coupe du Monde de Roller Freestyle FIRS (Fédération Internationale du Roller Sport) et la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI, sous l'égide de l'UCI (Union Cycliste Internationale).

  • Le FISE World Series organise la Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park. C'est une grande première et le début d'une grande histoire !

  • Une année qui s'annonce solide. Le wakeboard s'installe avec des modules uniques au monde qui régaleront tous les amateurs de sports de glisse. Changement majeur, la célèbre compétition de Mini à Spine se délocalise sur le parvis de la nouvelle Mairie de Montpellier ! Ne ratez pas ces 2 soirées monumentales

  • Arrivée du FMX à la Park&Suites Arena - Le FISE bat un nouveau record de participation avec plus de 500.000 spectateurs. L’événement est diffusé dans plus de 50 pays ; il comptabilise plus de 2000 heures de diffusion sur des chaînes internationales. C’est aussi la première

  • Arrivée de nouvelles disciplines, comme le BMX street et la trottinette.
     
  • Le FISE fête sa 16eme édition une nouvelle fois sur les berges du lez à Montpellier. Cette édition sera principalement marquée par deux compétitions, le BMX Dirt & le BMX Spine Ramp. Idéalement situées au bassin Jacques Coeur ces compétitions resteront gravées à jamais dans les mémoires du public venu spécialement en masse.
     
  • Le Fise fête ses 15 ans sur les Berges du Lez avec comme nouveau partenaire SFR, qui soutiendra également la tournée FISE XPERIENCE. la tournée est devenu une réelle référence qui ne cesse de faire parler d'elle chaque année dans les médias et dans le milieu sportif spécialisé et grand public.

  • Grand retour du skateboard, et pour la discipline Mountain Bike, l’événement devient une étape du Freeride Mountain Bike World Tour.
     
  • Dans un contexte de crise économique, le FISE parvient à tirer son épingle du jeu grâce au soutien de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que de partenaires privés comme FIAT, ORANGE et MONSTER. Le FISE se déroule chaque année sur les berges du lez pendant le week-end de l'Ascension, à Montpellier. 2009 c'est aussi l'exportation du concept FISE dans les stations de ski; la première édition du WINTER FISE se déroule à Peyragudes (Hautes Pyrénées). La tournée FISE XPERIENCE continue son élan, elle parcourt toute la France d'Avril à octobre.
     
  • Année de renouveau pour le FISE qui perd son principal sponsor NOKIA, mais donne place à une autre union forte avec FIAT et la FIAT FREESTYLE TEAM fortement représentée dans les disciplines suivantes : snowboard, ski freestyle, skateboard et bmx. Le FISE se réalise avec succès en centre ville de Montpellier en accueillant plus de 300 000 spectateurs sur les 5 jours de l'événement. Puis place à la tournée française 100% freestyle, FISE XPERIENCE, avec 6 dates dans les 4 coins de la France.

     
  • Grande première pour le FISE, l'événement se déroule en plein centre ville de Montpellier sur les berges du Lez. Véritable ascension pour le FISE qui se refait une jeunesse avec des riders de renommée internationale !! Le Fise s 'exporte également dans toute la France sous le nom de Nokia FISE Xpérience (Grandchamps, Auron, Rennes, Valence, Mandelieu, La Napoule, Marseille et La Plagne) !!

  • Les 25 et 26 février, l'équipe du FISE se déplace en Bretagne (Grand Champs) pour organiser une compétition et permettre aux Bretons de découvrir des riders sur une aire de street digne des plus grands contests. Le NOKIA FISE a fêté ses 10 ans à l'Espace Rock de Grammont ! Le spectacle a été assuré par un plateau d'exception, avec une programmation musicale internationale (Barrington Levy, Sinsemilia, Les Wampas, Hextatic, Herbaliser etc.).
     
  • Le NOKIA FISE accueille 3 nouvelles disciplines incontournables, le wakeboard, le snowboard - ski et la moto trial. Fin juillet à lieu le AUDI FMX SHOW à Beirut (Liban). En août, le FISE s'exporte en Algérie et en Tunisie (Tunisia FISE).
     
  • L'internationalisation continue en Algérie, en Tunisie et au Koweit.
     
  • La 7e édition accueille 250 000 spectateurs et le NOKIA FISE s'internationalise à Dubai, a Hammamet et à Djerba. En décembre 2003, l'expertise de FISE AREA et de Association FISE est sollicitée pour l'organisation d'un événement extérieur et le prêt de structures ; le MOUNTAIN DEW EXTREM CHALLENGE en Oman.
     
     
  • Le NOKIA FISE s'impose comme un festival international autant sportif que musical. L'événement prend son envol et accueil, à l'occasion de sa 6e édition, plus de 1000 riders et 200 000 spectateurs, confortant ainsi sa position de 1ere manifestation de sports extrêmes d'Europe.
     
  • Le FISE devient le NOKIA FISE.
     
  • L'événement poursuit son développement, l'aire de street estampillée FISE AREA est améliorée, de nouveaux modules sont créés. Les meilleurs riders internationaux sont au rendez-vous et le public ne manque pas une miette du spectacle.
     
  • Le nouveau challenge du 3e Festival International des Sports Extremes est de construire sa propre aire de Street, imaginée par et pour des riders. C'est un véritable succès et le FISE rentre réellement dans la cour des grands événements européens.
     
  • L'aventure continue et les sponsors arrivent. Deux nouvelles disciplines sont représentées : le Street et le Kitesurf.
     
  • Hervé André-Benoit, encore étudiant à Sup de Co Montpellier et passionné de sports de glisse,  décide de créer le Festival International des Sports Extremes (FISE) dans le cadre de son projet de fin d'année. L'événement fait une entrée très remarquée dans le monde des sports alternatifs avec près de 100 riders et 35 000 spectateurs présents durant 3 jours consacrés à la rampe, au dirt et au funboard.