ALEXIS GREUSARD | FISE Up April

27 avr 2023 17:20

fise up

FISE UP APRIL

ALEXIS GREUSARD
IT'LL BE FINE

Un virus vicieux, une inflation galopante, une guerre parmi tant d’autres, une intelligence artificielle, il n’y a pas trop de quoi se réjouir ces jours-ci…Et pourtant ça va aller. Ça va aller parce que le monde continue de tourner sous sa planche, sous ses pieds bien ancrés dans la réalité, en équilibre entre les spots de Montpellier et la sérénité de l’arrière-pays Cévenole. Pour accompagner notre vidéo fise up, voici donc une petite interview optimiste avec le très plaisant Alexis Greusard, 25 ans de skate et toujours aussi motivé. La preuve ici !

Photos : Clément Harpillard
Interview : Ben Bello

Ça va aller le skateboard à Montpellier ?
Ça devrait avec le nouveau skatepark qui arrive. Par contre le shop FIVE O devrait s’arrêter cette année après 25 ans de bons et loyaux services. Ça va me faire bizarre. La fac des sciences a visiblement renforcé sa sécurité aussi mais bon ça devrait continuer de skater quand même.

Ça va aller le skate à la campagne ?
Pas vraiment parce que dans le patelin où je suis le park avec les quelques modules en fer a un sol en béton granuleux horrible, pas trop skatable, trop nul quoi. Il y a un truc à Ganges près d’un terrain de boule mais ça ramène beaucoup de poussière et j’ai le grip tout le temps crado c’est chiant. Ma vie dans les Cévennes c’est davantage pour se ressourcer. Il y a des petits coins de rivière, des forêts, plein de plantes, d’animaux, de la bonne bouffe locale, c’est cool.

fise up April skateboard

Ça va aller en bas du downhill ?
Tu parles de celui du Peyrou. Il n’est pas long alors avec quelques potes ça suffit pour bloquer les rues transversales et sécuriser l’arrivée. Au départ il y a ce bump trop agréable ; tu te fais un petit flat tricks et tu te payes un bon downhill après, c’est un super spot, tout simple mais génial à skater.

Ça va aller ton skate dans le futur ?
Ouais, j’ai grave de motive. Je participe à des projets vidéo intéressants, avec Janus à Bordeaux par exemple. J’aimerai aller plus à Paris pour filmer avec Quentin Delebecque qui est super cool et qui a des bonnes idées. Je suis aussi sur un petit truc à Montpellier là. J’ai toujours trop de plaisir en skate, car on n’arrête jamais de progresser. Je capte des nouveaux mouvements, c’est trop le kiffe. Par exemple en ce moment j’essaie d’apprendre fakie hardflip. Je viens de poser des switch tailslide en front qui sont trop cools aussi. J’ai mille idées de tricks et de spots et faut juste trouver le temps et l’occasion de le faire…je pense à un switch backlip sur un spot super cool à montpellier, noseslide 27 aussi je viens de capter le truc. Faudrait juste trouver d’autres partenariats pour financer un peu des trips. On pourrait sortir des purs projets en allant shooter à Lisbonne ou Barça mais on n’est pas bien riche c’est dommage.

Ça va aller la VX ?
Disons que c’est compliqué de réparer les VX et de chopper des fish eye century qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Mon pote caméraman voudrait en avoir une, c’est plus léger que sa P2 et il pourrait ainsi faire plus de move et filmer plus au fish. Mais comme moi il n’a pas les moyens c’est dommage. Il a quand même adapté un century sur la Panasonic et c’est déjà super quali.

Ça va aller la retraite ?
Je n’y pense pas trop encore, j’ai plein d’idées ; j’ai des pistes, des plans, on verra bien après le skate je ne suis pas bien encore décidé.

fise up April skateboard

Ça va aller le fiston ?

Mon fils ne s’intéresse pas trop au skate, il a une board mais ce n’est pas trop son truc pour le moment. Il essaie de temps en temps mais je ne l’ai jamais trop forcé à monter dessus, on verra bien ce qu’il kiffe faire. Mais je me vois dans tous les cas passer plein de temps avec lui pour lui faire découvrir plein de trucs autres que le skate.

Ça va aller la relève ?

Carrément, je suis justement sur la part de Marcelo (Tiffou) qui va sortir cette année ou quoi. Ça va être un joli projet je pense parce qu’il a vraiment cassé Montpellier le jeune. Je devrais avoir quelques clips dedans. Il a la vingtaine donc on a un gros écart d’âge (j’ai 37) mais je trouve que c’est le skateur le plus intéressant chez nous à l’heure actuelle. Humainement il est super cool, il a le meilleur style, il se « balargue », il skate intelligent aussi, créatif et tout. C’est un tueur. On s’inspire les uns les autres et il arrive à motiver tout autant mon pote caméraman, ça promet.

Remerciements

Cyril Lopez, Denis Noël, Jérôme Beroizin qui est le meilleur caméraman que je connaisse ;

Simon Uguen pour son travail sur cette vidéo, et qui est un mec super ; Clément Harpillard pour les photos. Merci aux sponsors qui me soutiennent : Sensi wheels, Five O skateshop, Doble skateboard, Plazer consp. Et un salut à toute ma famille, Joëlle Hanna Art et tous les riders que j’ai pu croiser en session.
 

 

Alexis sur le gram: @alexthaziak