Le meilleur des Alpes dans FISE Up août !

03 aoû 2021 10:11

 fise up aout 2021


Maxime Giry
Photo : Jeff Mathis


Le meilleur des Alpes !

Après le video folio du mois dernier FISE Up continue de tester des formats différents pour mettre en avant des disciplines et des gens qui nous fascinent.

Ce mois ci, on s’intéresse au wakeskate en suivant Max Giry, un jeune mec bien frais qui se raconte lors du récent Wakeskate Week End organisé par Léo Labadens au Poule wakepark en Savoie. Une sorte de document hybride entre vlog et compilation d’archives qui nous montre à quel point le wakeskateest le prolongement sur l’eau de la culture skate, la street qui flotte en gros. Alors forcement, quand on bataille des heures dans l’eau pour plaquer un trick, ça a tendance à souder la communauté des riders. Voyons celà dans cette vidéo exclusive et profitons de notre passage dans les Alpes pour vous lister ci-dessous les incontournables de la région de Savoie/Haute Savoie, devenue de plus en plus « the place to go ».

Depuis quelques années le phénomène est évident, de plus en plus de riders placent les Alpes au cœur de leur road trip d’été, il faut dire que skateparks et pumtracks ont bien fleuris récemment, venant s’ajouter à la beauté des paysages, la fraicheur des lacs et à l’air pur. Faisons donc un tour non exhaustif des incontournables de la région de Savoie et Haute Savoie.

 


WAKEBOARD



Avec ses nombreux plans d’eaux et ses talentueux snowboarders, la région se prête parfaitement au développement du wakeboard, la preuve avec le jeune Loic Deschaux déjà au top de la discipline. Alors si vous avez besoin de vous rafraichir en même temps que de prendre des bonnes sensations, on vous recommande en vrac les spots du Wampark, l’Exo 73 et le fameux Poule Wakepark vu dans notre vidéo avec Max Giry, l’autre jeune qui gagne tout dans la région.
 



MTB



Qui dit montagne dit Mountain bike hé ! Je ne vous apprends rien les Alpes c’est devenu le paradis logique de la descente en VTT avec des stations ouvertes tout l’été et des pistes de plus en plus aménagées à l’image de la Mecque du genre à Châtel et le très bien foutu bike park de Morzine. Avec un peu de chance vous verrez passer à fond le fameux Vincent Tupin, habitué de la Rampage. On signale aussi le très bon Kevin Meyer du crew des Looseriders.

BMX



Pendant de longues années la scène Bmx était surtout concentrée autour d’Annecy, de son ancien bowl des marquisats et de son héros local Kevin Kalkoff. Le spot est toujours aussi intéressant, et la plage du lac n’a pas bougé non plus. Mais depuis peu la société Inout nous gratifie de jolis petits bowls plus modernes et vraiment bien faits ; citons pêle mêle Thonon les bains, Anthy sur Léman ou encore Evian. Votre curiosité vous en fera découvrir d’autres et vous donnera peut-être l’occasion de rencontrer Thomas Benedetti ou encore Cédric du Pandémic trail, un pumptrack radical en terre qu’il a monté dans son jardin pendant une certaine période de confinement.

fise up aout 2021

SKATE



Restons à Annecy pour saluer le talent de Nabil Slimani proche du très actif shop ABS mais on vous avoue c’est au DIY de Saint Jean de Maurienne que ça se passe surtout. Un spot fabuleux qui réussit à allier des modules ultra créatifs comme le DIY sait si bien en proposer et à le faire dans une qualité de finition irréprochable. Parti d’une envie de l’asso locale Skate and Create qui depuis des années pour passer des partenariats (voyez ce module à l’Opinel géant), pour tirer dans son sillage une mairie de plus en plus convaincu, l’initiative est sans nul doute la référence du DIY en France. Un spot incontournable qui n’arrête pas de grandir en même temps que toute une génération de jeunes skaters ultra motivés.

 fise up aout 2021

SANS OUBLIER…

Voilà donc quelques spots à cocher dans votre prochain trip estival à la Montagne ; mais ne soyez pas surpris de passer devant une floppée de pumptracks, au sommet même des stations comme La Plagne, La Toussuire ou encore Les Saisies. A croire que la folie du goudron est née par là-bas. Et parce qu’avec tout ça vous aurez sans doute quelques courbatures, prenez le temps de faire trempette dans les rivières, c’est le paradis des sports d’eaux vives là-bas. Des randos partout, le glacier de Tignes, l’aiguille du midi, le parcours de street art de la galerie d’Art By Friends d’Annecy, une raclette en plein été (?), vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer à la Montagne. Allez, assez parlé, on se croise là-bas pour la clôture du Savoie Mont Blanc Freestyle Tour à La Clusaz le 25 septembre.

fise up aout 2021

fise up aout 2021

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube