MERCI CANET !

19 juin 2022 17:13

Devenu incontournable au calendrier des sports urbains en France, FISE Xperience Canet-en-Roussillon a de nouveau tenu sa promesse de réunir les participants en catégories Kids, Junior, Amateur et Pro pour valoriser leur performances devant une foule conquise par leur passion. Riders Français et internationaux ont répondu présents pour cette 11e édition en bord de mer.

 

Après une journée très chaude samedi et des qualifications de haut vol (toutes les informations ici), dimanche le programme a du être adapté en raison des conditions météorologiques. Le vent ayant soufflé trop fortement pour assurer la sécurité des riders, les compétitions ont été transformées en Shred Contests conviviaux qui ont permis à chacun de donner le meilleur sans que les rafales n'impactent les performances. Sur la dalle devant les modules ou sur la Micro Ramp (photo ci-dessous), les participants ont pu se défier sur cinq formats différents autant en Roller qu'en BMX Freestyle :

• Best Tricks Contest : les participants ont trente minutes pour tenter de plaquer la figure la plus engagée sur la Micro Ramp.
C'est le brésilien Caio De Oliveira Sousa qui remporte la compétition en BMX.

• Bunny Up Contest : tous les participants en BMX sautent par-dessus un obstacle qui devient de plus en plus haut à chaque tour, et sont éliminés en cas de loupé jusqu’à décerner un vainqueur.
Jonathan Camacho, venu d'Equateur, avec un saut d'1m07 remporte le contest en Pro.

• High Jump Contest : le principe est le même que celui du Bunny Up Contest mais en Roller Freestyle.
Avec un saut à 1m20, c'est le Dijonnais Valentin Pouyet qui s'impose.

• Manual Contest : sur une surface plane, le rider qui parcourt la plus longue distance en équilibre sur une seule roue remporte le Contest.
Les 18m sur la roue arrière de l'Allemand Lars Kindermann lui ont assuré la victoire.

• Micro Ramp Contest : similaire au format classique sur un Park, les participants effectuent deux runs (passages) enchaînants leurs tricks devant des juges qui les départagent.
En Roller Women, c'est la Française Coralie Tan qui l'emporte grâce à plusieurs figures engagées, même malgré le vent.

Les compétitions ayant été adaptées pour des raisons de sécurité, ce sont les résultats des qualifications de samedi qui définissent les vainqueurs de cette 3e manche FISE Xperience Series.

Pour récapituler brièvement :

En BMX Freestyle Park, chez les U13 (qui ont eu la chance de rouler l'unique finale maintenue dimanche matin) et U16, ce sont les étrangers qui ont dominé avec respectivement Kende Polacsek (Hongrie) et Lars Hittingen (Allemagne) leaders de leurs catégories. Dans la catégorie Pro Women, c'est l'Argentine Nazarena Perez qui s'impose devant la locale de la région Occitanie Laury Perez. L'Espagnol Pol Diaz Lorente termine quant à lui en tête de la catégorie Amateur. Enfin c'est l'actuel Champion d'Europe en titre Anthony Jeanjean qui l'emporte en Pro Men.

En Roller Freestyle Park, les différentes catégories ont été largement dominées par les riders Dijonnais. Ce sont Joshua Febvre et Tristan Saubaritz qui s'impose respectivement en Junior et Amateur. Et chez les Pro Men c'est Nicolas Servy qui s'octroie la première place.

Après cette troisième étape FISE Xperience Series, les riders ont rendez-vous à Thonon-les-bains les 13 et 14 août pour l'avant-dernière étape de la saison 2022. Enfin la tournée se clôturera au Havre pendant le Weekend de la Glisse les 28 et 29 août.

 

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube