Surf Ghana | FISE Up Janvier

11 jan 2022 10:00

FISE UP JANVIER
SURF GHANA 

Octobre 2021 se déroule à Montpellier le sommet Afrique/France où le projet SURF GHANA est invité à partager son remarquable expérience. Venus en nombre les riders du crew en ont profité pour se faire un joli road trip dans le sud. Et nous sommes heureux de vous montrer tout cela et d’approfondir ici avec sa fondatrice Sandy Alibo.

🎙 Ben Bello
🎥 Vernom
📸 Sandy Alibo

Quelles ont été les principales actions du collectif jusqu’ici ?

Collecte d’équipement sportif, cours gratuit de surf et de skate à Accra, participation à des festivals, des compétitions, organisation de voyages éducatifs, création de la skate house à Accra (maison d’hôte), création du club de skate dédiée aux jeunes filles (skate gal club), et lancement du premier skatepark au Ghana : le Freedom, qui vient juste d’ouvrir.

A titre personnel qu’est-ce que ce projet t’a apporté depuis que tu t’y ai investi ?

Une meilleure confiance en soi je pense. En tant que femme noire, on n’a pas toujours le réseau, ni les moyens de développer ses idées ; le collectif m’a permis de m’épanouir sur un continent qui m’était presque inconnu et dans lequel je me reconnais tous les jours. 

Qu’est ce qui a motivé ce trip en France et quel enseignement en tires tu depuis ?

Grâce à cette invitation pour le sommet on en a profité pour organiser un skate trip de 3 semaines en France à Montpellier/ Marseille Biarritz. L’idée était de faire découvrir au collectif un max de skateparks, de skateurs amateurs et pro, de profils divers et variés qui travaillent dans l’industrie du skate : coach, photographe, manager d’association, manager de skatepark, vendeur Skateshop etc... Grâce a toutes ces rencontres, on a pu mieux préparer la construction et le management du skatepark au Ghana, ainsi que le fonctionnement du Skateshop.

Est-ce que tu sens que Surf Ghana participe à un dynamisque plus large par et autour de l’Afrique ?

Je pense que Surf Ghana participe d’une Afrique dynamique car on valorise avant tout le travail d’équipe à travers le collectif et la jeunesse créative du continent. Le projet s’appuie sur des ressources locales et internationales et essaie de réinventer le tourisme durable au Ghana (skate house). L’initiative a permis de développer, de façon naturel, un cercle vertueux dans l’univers sportif notamment en créant des opportunités nouvelles (coach sportif, manager de skatepark, réalisateur, journaliste etc)

Y a-t-il une chance qu’on voit arriver un style de skate à l’Africaine, comme on voit du skate à la japonaise, du rugby à la française (le french flair) etc ?

Ahah je ne sais pas mais ce qui est sûr c’est que cela nous fait plaisir de partager un “Waakye” avec des skateurs en vacances et de leur faire découvrir notre culture en général. Avec la création du skatepark, on est pratiquement sûr qu’on va bientôt sortir des édits sur de l’Afro-Beats et les voir un jour featured sur des mag de skate hehehe.

Que dirais tu pour convaincre les riders de venir voir ce qui se passe au Ghana ? 

80% des visiteurs reviennent dans la même année où étendent leur séjour, c’est bon signe.

Busua, C’est le paradis des surfeurs débutants/intermédiaires qui veulent kiffer sans pression. Il n’y a pratiquement personne à l’eau dans ce village de pêcheurs et les gens sont super généreux. La vie est vraiment simple et raisonnable.

Sinon le Ghana en décembre c’est la meilleure nightlife, soirées, good vibes et bons délires ! Tous les artistes se donnent rendez-vous là-bas pour faire la fête et faire de nouvelles collabs. De belles rencontres en prévision pour ceux qui veulent venir.
Enfin, il y a près d’une centaine de skateurs dans le pays et Freedom est à date le seul skatepark en Afrique de l’Ouest. On a aussi deux cool bowls dans des villages en dehors d’Accra. Il y a de quoi faire. Ghana is the new black !

Merci Sandy et bravo pour ce que vous faites là bas !
 

Plus d’infos

Instagram @Surfghana 
Site officiel freedomskatepark.org
Site officiel Surfghana.org


 


 

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube