FISE Edmonton

Les temps forts de la deuxième journée

17 Sep 2017 09:24
Le FISE Edmonton semble parti pour reconduire sa réussite de l'année dernière, et c'est un vif engouement des spectateurs qui entouraient les riders sur les structures sportives de FISE Area.
 
Les compétitions amateurs de BMX Freestyle Park, BMX Flat et Trottinette se sont enchaînées toute la matinée, pour être clôturées d'un Skateboard Out Contest des plus détendus.
 
Les choses sérieuses ont commencé en début d'après-midi avec la finale féminine de l'UCI BMX Freestyle Park, caractérisé comme "un des meilleurs contests féminins qu'ont ait eu sur le FISE" d'après le chef-juge Hank. En effet, quatre des participantes ont sérieusement approché la première place, et il a été bien difficile pour les juges de départager l'habituel trio Hannah Roberts, Macarena Perez, Nikita Ducarroz et la très en forme Analia Zacarias. C'est l'énorme 360 sur le Step Up d'Hannah Roberts, ainsi que sa capacité à combiner amplitude et tricks techniques qui lui a permis de s'emparer de la première place. Macarena la suit de près, et s'est notamment démarqué avec un superbe Tailwhip, une figure encore assez rare dans les runs féminins. Toujours très fluide, Nikita Ducarroz replaque dès le début de son deuxième passage un back flip très aérien et se hisse ainsi sur la troisième marche du podium. Après cette finale, les women ont tout envoyé sur un Best Tricks contest qui confirmera leurs importants progrès sur la saison, avec des figures très techniques comme l'impressionnant superman sitgrab indian air de Macarena ou le flair parfaitement effectué d'Hannah Roberts.
 
Les 3 runs gagnants: 
 
 
 
Les spectateurs se sont ensuite dirigés vers le Street Park, où les qualifications de Skateboard Street leur réservaient un contest intense entraîné par des locaux surmotivés. Plus de trente participants se sont inscrits au contest, dont des juniors garçons et filles aux tricks bien techniques. La finale de demain, prévue à 2h30, promet de réserver à Edmonton un beau contest. Autre temps fort du Skateboard aujourd'hui, le massif Best Trick contest qui s'est exceptionnellement déroulé sur le Freestyle Park, un réel challenge pour les skateurs satellisés par des modules parfaitement surcalibrés pour cette discipline.
 
Bien que le vent ait joué le trouble-fête et imposé un report des demi-finales masculines de l'UCI BMX Freestyle Park et du Mountain Bike, c'est face à ces situations que le festival renoue avec ses origines et que son ambiance caractéristique reprend le dessus sur les compétitions. Les riders avaient ainsi champs libre pour s'improviser des sessions en tout genre, dont un singulier Out Contest de BMX Flat où les participants se sont montrés particulièrement créatifs. 
 
En session nocturne dans le superbe amphithéâtre du William Hawrelak, la demi-finale de BMX Flat était extrêmement serrée puisque moins de 10 points séparent les six premiers. Matthias Dandois prend ainsi l'avantage, juste devant l'actuel leader de la tournée Jean William Prévost et de son "best partner in crime" Alex Jumelin. Les juges ont été impressionnés de la variété de style que les riders leur ont proposé ce soir, autant que la foule de spectateurs venue les applaudir. La finale de demain aura lieu à 14h00, et sera également retransmise en live. Revoir le run de Matthias Dandois
 
Entre toutes les finales de demain et les enjeux importants qui en dépendent pour la suite de la tournée, le FISE Edmonton n'a pas encore terminé de surprendre ses participants!