les riders chinois qualifiés
29 Sep 2015
12:49
On vous en parlait la semaine dernière, les festivités ont débuté en Chine avec la 16ème édition de l'Huzhou China Open, qui va permettre aux vainqueurs de l'évènement de rejoindre la liste préstigieuse des riders qualifiés pour le FISE World Chengdu.
Aujourd'hui nous vous proposons d'en apprendre un petit peu plus sur ces athlètes chinois, impatients d'en découdre avec l'élite mondiale de leur discipline, mais avant toute chose, voici quelques mots de Liu Qing, Secrétaire général du CESA (Association Chinoise de Sports Extrêmes), à propos de l'implication du FISE et de son impact en Chine.
L'Association Chinoise de Sports Extrêmes est inscrite dans un projet de management de la team nationale, d'organisation d'évènements, de développement et de promotion des sports extrêmes en Chine. Elle coopère également avec l'organisation internationale pour accueillir des évènements, et organiser des échanges à l'international pour les athlètes chinois.
Le FISE World Series à Chengdu, est le résultat d'une grande communication et coopération qui a débuté il y a plus d'un an, avant la première édition du FISE en Chine. Cet évènement est seulement le premier pas d'une longue coopération entre l'organisation française et l'association chinoise de sports extrêmes.
C'est un réel plaisir pour nous de travailler avec une organisation aussi professionnelle que le FISE, qui est devenue, au fil des ans, un organisateur incontournable des évènements de sports extrêmes.
L'arrivée du FISE sur la scène chinoise et son rôle pour le développement, la promotion et le futur des sports extrêmes en Chine est d'une importance extrême et nous avons hâte de voir son effet sur le long terme.
Zoom sur le rider MTB, Haolin Dan

Nom : Haolin Dan
Âge : 30
Discipline : Mountain bike (MTB)
Depuis combien de temps est-ce que tu rides ?
J'ai commencé à l'âge de 12 ans, c'était donc il y a 18 ans maintenant.
Comment est née ta passion pour le BMX ?
En 2006, alors que je ridais en trial, je me suis rendu compte qu'on pouvait sauter plus haut et rider plus vite en MTB, du coup j'ai immédiatement changé de discipline.
Est-ce que tu connais le FISE World Series ? Que penses-tu de la collaboration entre le FISE et la CESA (Chinese Extreme Sports Association), qui a rendu permis de mettre en place l'évènement à Chengdu ?
J'entends parler du FISE depuis un petit moment déjà. Je sais que c'est l'un des évènements les plus importants du milieu, et qu'ils ont les meilleurs skateparks du monde ! J'espère que la collaboration va durer, et que les évènements vont se développer ici.
Comment est-ce que le ride influence ta vie en générale ?
Pour moi, rider est une passion mais également un mode de vie. Les gens ne comprennent pas tous le nombre d'heures que l'on passe sur notre vélo et la quantité d'effort et de travail que ça demande pour atteindre un bon niveau. La sensation d'acomplissement, lorsque j'apprends quelques chose de nouveau, est ce qui me fait continuer.
Comment est la scène MTB en Chine ?
Pas aussi bien qu'elle l'était il y a quelques années. Beaucoup d'anciens pro riders se sont mariés, ont fondé une famille et ont un métier qui les occupe désormais à plein temps. La relève quant à elle a peur de prendre les devants, de s'investir dans la discipline, il y a trop d'influences extérieures... C'est désormais rare de rencontrer un enfant passionné de MTB.
Si quelqu'un voulait venir en Chine pour rider, quels spots lui conseillerais-tu ?
Il y a quelques supers dirt track à Yunnan. Il y a également quelques chouettes skateparks un peu partout. Shanghai SMP, Beijing Woodward, Shenzhen Happy Valley et le nouveau skatepark à Guangzhou sont aussi pas mal pour pratiquer le MTB.
Qu'est-ce que tu souhaites à la Chine en terme de sports extrêmes ?
J'espère que le niveau puisse un jour devenir aussi bon qu'en Europe ou en Amérique du Nord. J'espère aussi qu'on aura de plus en plus d'infrastructures pour pratiquer, et que les gens qui prétendent comprendre notre sport laissent la place à du sang neuf vraiment passionné.
Riders chinois sélectionnés pour le FISE World Chengdu
En skateboard :
Wang Guo Hua
Liu Jia Ming
Hu Tian You
En BMX :
Zhang Zhi Yong
Wei Gao Chang Jun
Li Hao Ran
En roller :
Zang He Kai
Cui Wen Tao
Cao Guo Yin