FISE World Montpellier 2016

Art and Fise - INTERVIEW D'Otek et Tacos

06 mai 2016 21:12

D’où venez-vous ?

Otek : « Je viens de banlieue parisienne »

Tacos : « Je viens de Grasse, j’habite à Paris et je suis fils d’expat Chinois. »

Pourquoi ces deux blazes, Otek et Tacos ?

Otek : « En fait j’ai eu plusieurs blazes, donc j’ai trouvé un juste milieu entre tous, surtout au niveau de l’ajustement des lettres »

Tacos : « Quand j’avais 12 ans, j’avais un pote espagnol et je m’amusais à l’appeler par des noms de bouffe mexicaine. Et puis je trouve que trois lettres c’est un peu court, quatre lettres c’est trop symétrique, cinq c’est bien. »

Quelles sont les spécificités dans vos créations ?

Otek : « J’aime le rendu de la globalité d’un graff, mais j'accorde de l'importance à chaque lettre, je m'applique à ce qu'elle soient toutes correctement représentées.

Tacos : « J’aime beaucoup les traits droits, carrés et géométriques. »

Qu’est-ce qui vous a fait arriver à cette fresque ?

Otek : « Tacos est un fils d’expat Chinois, on est donc parti sur l’art Chinois, en incorporant nos styles. On s’est rencontré il y a quatre mois, on s’apporte beaucoup de choses l’un et l’autre, par exemple Tacos est en école donc il m’apporte toutes sortes de tuyaux.

Tacos : « On s’est entendu sur un fond commun, une base, une thématique mais après on a pas mal improvisé ! »

Que pensez-vous du street art au FISE ? L’association sports extrêmes et culture urbaine ?

Otek : « L’association est trop cool et intimement liée, beaucoup de gens font du BMX ou du skate ainsi que du graff. Il est intéressant de montrer les différents styles (nord de la France ou sud) sur un évènement à Montpellier, histoire de que les gens découvrent de nouvelles choses. »

Tacos : « L’association est intéressante et permet à des gens qui ne connaissent pas forcément le graff d’en voir un peu plus, avec des artistes qui viennent de toute la France. Pour ce qui est des suggestions, ça serait bien de faire ce type d’association dans un maximum événement, car c’est intéressant à la fois pour les graffeurs et pour le festival.

Quelles sont vos prochaines expositions, évènements sur lesquels on peut vous trouver ?

Otek : « Voir sur mon Instagram "Klostrotek" pour les infos »

Tacos : « Me suivre sur Facebook "TPCLAN" et Intagram "tacosone". C’est un peu difficile pour moi de participer à des évènements avec les études (je fais une école de graphisme). Le FISE est bien tombé avec le week end de cinq jours ! »