FISE Montpellier -
Parkour

ZOOM : LE PARKOUR

09 mai 2022 10:22

COUPE DU MONDE FIG DE PARKOUR 

Discipline urbaine, le Parkour a été popularisé en partie grâce au cinéma. Il peut se résumer à l’art de rallier un point à un autre en cherchant l’efficience dans le mouvement. 

En Speed Run, les athlètes doivent franchir les obstacles le plus rapidement possible pour rallier la ligne d’arrivée. 

En Freestyle, ils se servent des obstacles pour exprimer leur style et leur créativité lors du franchissement des structures.

La Coupe du Monde est organisée en collaboration avec la FIG et la FFG.

RETROUVEZ CERTAINS DES PLUS GRANDS FREERUNNERS :

Krystian KOWALEWSKI -  23 ans - POLOGNE

Krystian Kowalewski a commencé le Parkour en 2011 dans la cour de récré avant de devenir, au prix d'entraînements acharnés, l’un des meilleurs freerunners du monde, comme le prouve sa victoire au FISE Montpellier en 2019 et sa 2e place aux World Urban Games à Budapest la même année. Professionnel dans sa discipline, Krystian Kowalewski est particulièrement actif sur les réseaux.

Evgenii AROIAN - 26 ans - RUSSIE

Gagner le classement général Coupe du Monde FIG en Freestyle en 2019 et remporter l'or aux World Urban Games à Budapest sont deux des plus beaux souvenirs d’Evgenii Aroian. Ce freerunner russe a commencé le Parkour en 2010, inspiré par Jackie Chan et le  jeu vidéo “Prince of Persia”. 2e au FISE Montpellier 2019, Evgenii Aroian surprend par son style unique et décomplexé.

Johan TONNOIR - 27 ans -  FRANCE

Amateur de Parkour depuis maintenant plus de 10 ans, Johan Tonnoir a explosé sur le devant de la scène grâce à la vidéo Assassin’s Creed Unity IRL. Amateur de la liberté que crée le Parkour, il repousse les limites de la gravité lors de ses courses sur les toits de Paris. Troisième au FISE Montpellier 2019, le nordiste de 27 ans viendra tenter de décrocher une première place sur cette édition.

Aleksandra SHEVCHENKO - 32 ans – RUSSIE

Après avoir renoncé à une carrière de haut niveau en gymnastique par les suites de blessures en 2003, Aleksandra Shevchenko s’est découvert une nouvelle passion, le Parkour. Reconversion plus que parfaite puisque depuis elle ne cesse d'enchaîner les prestations de haut vol. Reparti vainqueure du FISE Hiroshima et de celui de Montpellier 2019 en Freestyle, elle se positionne comme grande favorite pour la saison 2022.

Adela MERKOVA - 21 ans - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Gymnaste aguerrie quand elle était plus jeune, Adela Merkova s'accomplit depuis 2019 dans le Parkour. Avec sa sœur jumelle Vendula, les deux Tchèques brillent dans cette discipline émergente. Les mouvements artistiques et rythmés d’Adela Merkova lui ont valu notamment une 2e place en 2019 au FISE Montpellier en Freestyle ainsi qu’une 3e place au E-FISE 2020.

Hiraki IZUMI - 26 ans - JAPON

Comme beaucoup de freerunners, Hiraki Izumi a découvert le Parkour en regardant des films d’actions et notamment Jackie Chan. D’abord avec de simples cascades puis des mouvements plus travaillés, elle est rapidement devenue fan de cette discipline et a décidé d’en faire une priorité dans sa vie. En 2019, elle a épaté en gagnant la médaille de bronze en Speed Run et en Freestyle au FISE Montpellier puis l’or et l’argent respectivement en Speed Run et Freestyle au FISE Chengdu. Son objectif : créer un circuit Parkour au Japon pour développer la discipline dans son pays natal.

PROGRAMME

Vendredi 27 Mai

14:30-15:00 QUALIFICATION FIG PARKOUR SPEED RUN WORLD CUP WOMEN

15:30-17:30 QUALIFICATION FIG PARKOUR FREESTYLE WORLD CUP MEN

Samedi 28 Mai

10:30-11:00 QUALIFICATION FIG PARKOUR FREESTYLE WORLD CUP WOMEN

12:00-13:00 QUALIFICATION FIG PARKOUR SPEED WORLD CUP MEN

15:15-15:30 DEMI FINALE FIG PARKOUR SPEED RUN WORLD CUP WOMEN

15:45-16:15 FINALE FIG PARKOUR FREESTYLE WORLD CUP MEN

16:30-16:45 FINALE FIG PARKOUR SPEED RUN WORLD CUP WOMEN

Dimanche 29 Mai

15:15-15:30 DEMI FINALE FIG PARKOUR SPEED RUN WORLD CUP MEN

15:45-16:15 FINALE FIG PARKOUR FREESTYLE WORLD CUP WOMEN

16:30-16:45 FINALE FIG PARKOUR SPEED RUN WORLD CUP MEN

 

Si ce n'est pas encore le cas, pense à t'inscrire en ligne avant le 16 Mai !

INSCRIPTIONS
 

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube