FISE Montpellier

ZOOM : LES ASSOCIATIONS

20 mai 2022 10:26

Durant le FISE Montpellier 2022, plusieurs associations seront présentes afin de sensibiliser le public à leurs causes.

Ailerons

Ailerons est une association à vocation scientifique et à but non lucratif créée en mai 2006 à Montpellier qui a pour objectifs l’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée. Pour toucher un maximum de personnes, l’association propose tout au long de l’année des conférences, des stands, des interventions dans les écoles, des sorties en mer et d’autres activités de sensibilisation ouvertes à tous.

Citoyens pour le climat Montpellier

Citoyens pour le Climat est une initiative citoyenne, autonome et auto-gérée. Citoyens pour le Climat est un collectif citoyen pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, à but non lucratif. Citoyens pour le Climat est né pour répondre au besoin de la société civile de se fédérer et de se structurer, car elle a la volonté d’agir en faveur de l’écologie, du climat et de la biodiversité.  “Ainsi informés, regroupés et structurés, les citoyens pourront faire entendre efficacement leur voix et seront à même de peser sur des décisions politiques, et sur des pratiques industrielles, agricoles ou financières qui comportent un enjeu écologique”

MRBC

Créée en 2019, l’association MRBC a pour but le réemploi des matériaux de construction dans le bassin montpelliérain. Complètement dans une démarche collaborative pour mener les acteurs du monde de la construction vers un monde moins carboné, cette association propose de types de solutions selon la demande : soit de récupérer les matériaux réemployables dans les chantiers de déconstruction ou dans les surplus de stocks ou soit de fournir des matériaux issus de déconstruction pour des projets de construction ou de rénovation. 

Sea Shephred

Sea Shepherd France est une association à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Leurs missions : lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble, défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile des mers et océans, et faire respecter les lois internationales de conservation.

Share a Bike / Share a Smile 

Share a Bike/ Share a Smile est une association internationale qui vise à diffuser et à développer la culture du BMX en partageant des pièces de BMX d'occasion de bonne qualité avec des communautés de cyclistes dans des pays n'ayant pas accès à du matériel abordable. En collaboration avec les leaders locaux des communautés BMX, les objectifs sont de sensibiliser les pays développés, soutenir les communautés BMX dans les pays en voie de développement et réduire la quantité de déchets que nous créons en donnant une seconde vie à ces pièces d'occasion. Share a Bike encourage une consommation responsable qui minimise les achats inutiles ainsi que la réutilisation et le recyclage des matériaux en même temps qu'ils travaillent pour encourager la pratique du BMX dans les pays en développement.

SOS Méditerranée

Créée en 2015, SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer. L’action de cette association s’inscrit dans le strict respect et l’application du droit maritime international et du droit humanitaire puisque “Tout navire a l’obligation de porter assistance sans délai à une personne en détresse en mer”. SOS Méditerranée c’est plus de 650 bénévoles partout en France et près de 35 000 personnes sauvées en mer depuis 2016.

 

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

JE RÉSERVE MA PLACE

 

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube