FISE World Montpellier 2016

Zoom sur monsieur Météo

08 mai 2016 16:24

Marc, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Marc Montgaillard, je suis hydrologue, j'étudie le cycle de l'eau, de la pluie au débit dans les rivières. Je suis expert en épisodes pluvieux extrêmes et spécialisé en région méditerranéenne. J'ai participé aux études de référence sur le Lez, donc c'est une rivière que je connais bien. Je suis Montpellierain, ça aide... Lorsque le FISE est venu s'installer sur les berges, Hervé et Eric m'ont appelé pour les aider à mettre en place un système de veille hydro-météorologique, de manière à assurer la sécurité de l'évènement en cas de forte pluie. 

De quels outils tu disposes ?

On se sert de modèle météorologique pour apprécier la situation générale, anticyclone/dépression/force du vent dans les prévisisons à quelques jours, puis quand l'échéance se rapproche, on travaille sur les capteurs de données en temps réel et sur les images de radar pluviométrique. Ça nous permet de coller à la réalité et d'être très réactif sur les variations locales de temps. Dans la pratique, cela sert à lancer/décaler ou reporter les épreuves, pour qu'elles se passent dans les meilleures conditions pour les cascadeurs et le bonheur de tous !

On t'a vu ce matin au live avec un gros appareil jaune, tu peux nous en dire plus ?

Jeudi soir, sur la rampe à spine, la condensation nous a fait reporter l'épreuve de BMX, du coup on s'est dit que plus de chaleur garantirait les conditions pour le vendredi soir. Aussitôt dit aussitôt fait, Rémi au charbon, un système de chauffage des rampes a été mis en place. Du coup pour vérifier la bonne répartition des températures, j'ai sorti la caméra thermique. Normal, ça a dégénéré, on s'est flashé la figure et le reste, d'où les images de ce matin à la Matinale avec Miguel et Dom. 

On a bien vu que la rampe était chaude, que les riders étaient en feu et le public aussi !

Photos prises avec la caméra thermique, les zones de rouge représentent les zones les plus chaudes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon et du coup aujourd'hui, les problèmes météo nous ont rattrapé ?

Malheureusement, le flux humide nous dépose quelques gouttes, pas de grosse pluie mais suffisament pour que ça glisse. Si ça ralentit on arrivera avec le nouveau système de chauffage à compenser. En tout cas ce système de chauffage de rampe est une nouvelle "world first" pour le FISE et ses équipes !