FISE Xperience Le Havre

Retour sur la première étape FISE Xperience Le Havre

06 Sep 2021 17:02

Txt : Vincent Tasteyre 

FISE Xpérience Le Havre - 27/28/29 Août

Si vous voulez la définition d’un week-end parfait en termes de sports extrêmes, alors, vous auriez dû être des nôtres pour cette 1ère étape du FISE Xperience du Havre !

Tous les éléments étaient réunis malgré une météo pourtant annoncée mauvaise au départ.

Un park au top, le bowl toujours présent, le plateau de riders chauds bouillants prêts à en découdre, les amateurs venus s’inscrire pour monter sur la plus haute marche du podium, des pros pas venus pour partager le prize money, pas UN mais 3 maîtres de cérémonie dont un DUO de surexcités et enfin, un public ONFIRE avec un soleil indice 50 !!

A notre arrivée au Havre, les nuages nous attendaient plus nombreux que le public. Mais au fur et à mesure que le park et les modules se montent, les nuages disparaissent, les curieux affluent sur la promenade, les inscriptions s’enchaînent et on en profite pour demander la liste des pro présents et jeter un coup d'œil au programme pendant que les riders se chauffent sur le bowl et annoncent la couleur du week-end.

Max, notre MC, chauffe sa voix au micro, avec l’aide de notre DJ aux platines qui lui, peaufine ses réglages avec l’ingé son.

DJ

DJ Tha Kwaza

Bref...la température monte…

Le vendredi après-midi, les choses sérieuses commencent puisque les qualifications pour la trottinette dans le bowl et le BMX sur le park ,en catégories juniors amateurs ouvrent le bal. Et la concurrence est rude.

De plus, on clôture par les sessions training et qualifications pro dans les mêmes disciplines, ainsi que le skate et une petite démo de flat BMX pour vous donner envie de vous initier demain : donc autant vous dire que le level va crescendo !

Crédits photos : The Agency

troti

trotti le havre

 

Demain promet une grosse journée !!

 

Samedi, l’équipe du FISE arrive tôt pour ouvrir le village, les réglages, la logistique et l’accueil.

Même si les premières qualifications ne commencent pas avant 10h, la mise en place débute bien 2h avant et certains riders viennent se chauffer tôt.

Certains passants ont été intrigués par la démo de flat BMX et sont venus découvrir la discipline aux côtés d’un des meilleurs professeurs qui soit, j’ai nommé Monsieur Raphaël Chiquet, ainsi que son jeune disciple, Julien Baran !

raphael chiquet

Raphaël Chiquet et 2 nouveaux adeptes (crédit V.T)

demo flatland

Raphaël Chiquet et Julien Baran en démo (crédit The Agency)
 

Avant 13h30, nous avons déjà le droit à la finale trottinette bowl, junior et avant 18h, les 2 finales trottinettes bowl amateurs et pro hommes.

Mais avant ça, le BMX va s’envoyer en l’air avec le contest de Bunny-Up, les qualifs de roller auront lieu dans le park pour le freestyle, ainsi que le skate dans le bowl…

Ceux qui ont oublié leur crème solaire et leur chapeau, commencent à le regretter sérieusement...mais heureusement que Julia, sur notre stand merchandising, a de superbes casquettes FISE, parce que ça commence à taper sévère !!

Finale Trottinette Bowl Junior : 

1er : Sofiann BOUDIN

2nd : Louann BARBIER

3ème : Roméo LEFRANC

Finale Trottinette Bowl Amateur Homme :

1er : Fantin PHARABOD

2nd : Milo TROUILLET

3ème : Pierre-Jean DESMOUCEAUX 

Finale Trottinette Bowl Pro :

1er : Lucas DI MEGLIO

2nd : Nicolas VAZ

3ème : Charles NELSON

C’EST LE GRAND JOUR !! 

Le dimanche où tout se joue !! Un max de monde, bête de soleil ; pour les locaux, les potes et la famille sont là !! Il faut tout donner, c’est maintenant ou jamais !

On ouvre le bal avec la finale de BMX Freestyle Park des -14. A l’heure où certains finissent leur petit déj, certains s’envoient sur des rampes de 4 à 5 m en backflip, tailwhip ou superman.

Finale BMX Freestyle Park -14 :

1er : Loucas PAPPALARDO

2nd : Evan THEVARD

3ème : Nathan DUFORT

Et on enchaîne direct avec la Finale BMX Freestyle Park des -17, qui sont tout aussi chauds, mais pour qui les modules paraissent un peu moins grands...juste 3 fois leur taille…

Finale BMX Freestyle Park -17 :

1er : Kristof KRAUSZ

2nd : Benjamin DALDY

3ème : Teo LEVEL

 

Certains ont fait le déplacement en force : les clubs de BMX de SERIGNAN, FRONTIGNAN et MONTPELLIER BMX font l’animation dans les gradins. Rien qu’à eux trois, ils mettent une ambiance de malade !! Ils sont venus de loin mais pas pour rien et veulent le faire savoir !

Surtout qu’on enchaîne avec les finales BMX Freestyle Park Women juste après le Skateboard Bowl Junior.

Finale Skateboard Bowl Junior :

1er : Bijueska EGOITZ

2nd : Adam BENSALAH

3ème : Naomie DE SOUZA

Finale BMX Freestyle Park Women :

1ère : Laury PEREZ

2nde : Kim Lea MÜLLER

3ème : Kenza CHAAL
 

Et plus ça va et plus le soleil et le public chauffent les riders. Donc le level et la motivation augmentent en conséquence.

On finit donc  avec les Finales de Roller Freestyle Pro sur le Park :

Finale Roller Freestyle Pro :

1er : Rémi SANTOS

2nd : Peter LECOULS

3ème : Yanis MOSTEFAOUI

qui enchaînent sur celle du Skateboard Bowl Pro et donnent lieu à un un battle de MCs légendaire entre Max et JD dans un Bowl du Havre survolté sous un soleil d’été bien en place.

Finale Skateboard Bowl :

1er : Jean PANTALEO

2nd : Stellio SAKALLARIDES

3ème : Rodrigue DIAS

 

skate jean pantaleo

Jean Pantaleo en Frontside Air  (Crédit photo The Agency)      

podium skate

Jean(1) et Stellio(2) se checkent sur le podium (V.T.)

Et on conclura ce week-end de malade par nos finales, tant attendues, de BMX dans le park !! Impossible d’accéder aux tribunes qui sont full, les gens se tassent autour du park. Nous sommes au max de la capacité d’accueil !

Maxime, notre MC qui officiait sur le bowl pour le skate, n’en a pas eu assez et veut achever ses cordes vocales. Il rejoint alors Lionel pour chauffer encore plus le public sur le BMX.

Les clubs de BMX font le taf et mettent le feu, le public suit et ça se joue entre les grands favoris :

Finale BMX Freestyle Park Pro :

1er : Anthony JEANJEAN

2nd : Valentin ANTONUCCIO

3ème : Daniel WEDEMEIJER

antho jeanjean

Anthony Jeanjean en Tailwhip (crédit photo The Agency)

 

Ce fut donc, comme annoncé, un week-end au top, pour ne pas dire parfait : un public de dingue qui a mis une ambiance de folie pour supporter des rider surmotivés. Une météo qui a su nous faire peur et maintenir le suspense au départ mais se dévoiler en même temps que les applaudissements du public.

 

MERCI LE HAVRE, MERCI LES RIDERS. On se voit pour la prochaine étape au Canet en Roussillon ! 

 

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube