3 jours avec Cam Peake 

01 juin 2021 14:40

FISE UP JUIN 2021 

Photos bmx et portrait : Ben Géa
Photos et article : Benjamin Bello

cam peake portrait

Cela faisait longtemps que je n’étais pas parti en trip avec un rider, pour du journalisme sportif comme on dit ; et je vous avoue qu’après cette pandémie isolatrice ça fait du bien de passer du temps avec de nouveaux riders, un nouveau vidéaste, dans une partie du pays qui ne manquent pas d’intérêt. Histoire de compléter la vidéo de ce trip avec Cam Peake voici quelques éléments d’informations en plus. C’est tout de même fou ce qu’on peut découvrir en trois jours d’interactions
 

L’ANGOISSE DE LA SAUCISSE

Saviez-vous que plus de 150 000 britanniques habitent en France, la plupart à l’ouest de la France dans les régions sous peuplées telles que le Gers où ils représentent 10% de la population tout de même. Avec des paysages vertset vallonnés la Gascogne, le pays de D’Artagnan, est plein d’atouts, d’histoires … et de vieilles pierres à rénover. C’est ici, pas loin de nulle part, que la famille Peake s’est définitivement installée à la veille du Brexit. Depuis il est bien difficile pour Cam de se procurer ses saucisses Richmond préférées. Limité à 3 packs par commande en raison des pénuries actuelles, il va devoir se faire un de ses fameux go fast nocturne pour remplir le double fond de l’utilitaire. Heureusement pour calmer l’angoisse de la saucisse Cam peut compter sur le shop de CBD de Pau ; espérons que bientôt son estomac ne se dénoue et s’adapte à son nouveau pays, et à ses saucisses locales.

L’HISTOIRE DE MONGOOSE

Quel drôle de signe que le premier Bmx de Cam Peake ait été un Mongoose et que désormais il en soit un des acteurs du team en bonne compagnie d’ailleurs puisqu’on retrouve Pat Casey, Kevin Peraza, Greg Illingworth, Mykel Larrin, Ben Wallace et Nikita Ducarroz. Un team varié avec des riders aux styles bien identifiables monté par le TM Leigh Ramsdell connu comme un sacré personnage dans le début des années 2000. L’histoire de Mongoose elle remonte au milieu des années 70 soit une des premières marques de Bmx, de race à l’époque. Mongoose suivra la tendance Freestyle des années 80, sponsorisera par la suite des légendes comme Dennis McCoy en vert, Fuzzy en dirt. Après un petit break Mongoose est revenu en force avec le team actuel, des jams amateurs qui mobilisent les scènes locales, une large série de vélos complets … en attendant des futures pièces signature ?

 

tattoo fise up

L’ŒIL DE BEN GEA

Vous l’avez peut-être connu lors ses plus belles années de bmxers, c’était il n’y a pas si longtemps et d’ailleurs vous ne serez pas étonné de le voir rouler toujours aussi classe. Le gamin de Tarbes est juste doué, en Bmx, comme en photographie où il aime la spontanéité de la photo de rue, le graphisme des photos d’architecture, la texture de la peau aussi, le tout en argentique Noir et Blanc pour le plaisir de l’attente, de l’inattendu comme en témoigne certaines de ses fameuses doubles expositions. Le style Ben G c’est la prise de recul, l’incorporation du hors cadre dans le cadre, la composition au millimètre ; et surtout une sacrée personnalité. Pas étonnant que Garrett Reynolds en fasse un de ses photographes préférés. Vous pouvez voir son travail actuellement à la médiathèque de Pau où il expose une très belle série.

 

aitken fise up

LA CULTURE DU CUSTOM

Sébastien Mérault, 52 ans, a fait carrière dans l’aéronautique avant de laisser court à ses besoins de créativité et d’indépendance en lançant son activité de vélo et moto custom. L’autodidacte aime transformer les choses qui roulent comme le prouve son garage où sont garés un pick up GMC (50’s) et un van Chevrolet G20 (80’s) aménagé avec soin comme tout ce qui sort de son atelier. En ouvrant le concept store Mobility Ebikes en plein cœur de la fameuse zone de Pédebert de Hossegor, l’homme à la salopette concrétise son désir de pouvoir concentrer en un même lieu des vieux skate et Bmx, les très populaires Ruffcycles et ses propres créations, du pommeau de vitesse aux vieilles motocyclettes passées en électrique. Avec des chambres à louer pour les randonneurs de la vélodyssée, l’infatigable machine à café d’antan, son arcade Pacman, la machine à sous, la courbe en béton et le container de tacos il y a tout ce qu’il faut pour créer ici une faille temporelle, un ilôt pour le moins dépaysant. Ah oui, j’oubliais Sébastien est le père de notre prometteur filmeur Killyan. Merci à la famille pour l’accueil !

sebastien fise up

LA VAGUE D’HOSSEGOR

A force de rester confiné ou de ne pas avoir trop le droit de sortir, il n’est pas étonnant de voir la jeunesse trépigner à la perspectivedes vacances d’été. Il est apparu alors un drôle de phénomène au printemps avec un challenge qui consistait à montrer sur Tik Tok des images de la très séduisante station balnéaire d’Hossegor. Pins, plage, vagues, dunes, belles villas et beaucoup de bar ; la culture surf et son attirail commercial attire ici de plus en plus de touristes. Avec 30 millions de vues en quelques semaines le #hossegor risque bien de remplir la promesse d’un été revanchard. Pas sûr que ça ravisse les surfeurs locaux ; alors respect des lieux, des habitants ou … attention à vos rétros.

LE JARDIN DE FRED BESSON

Tout a commencé à Marseille où le jeune freestyler pratique le bowl du Prado avec la légende locale Patrice Kharoubi au début des années 90 ; tout s’arrête lorsqu’il se fait voler son Bmx Hoffman flambant neuf.  Pendant les 20 prochaines années, la passion sera en pause, jusqu’à qu’elle renaisse du côté des Landes où il retrouve le pro Bmxer (et coach de l’équipe de France) Patrick Guimez. Ce dernier lui vend sa medium et à 40 ans c’est reparti de plus bel. Le voici désormais à 46 à apprendre tailwhip sur le step up de sa backyard de rêve, la medium ayant été complétée d’une autre avec volcano. Du haut de la cabane il peut ainsi contempler son rêve de gosse et rattraper le temps perdu, pour finir ensuite dans une remarquable piscine … à effet d’optique.

jardin fise up

LE CERVEAU DE RICHARD FERT

Rencontré chez Fred, le rider pro mtb était à la cool sur la mini, une session à l’ancienne pour celui qui s’est spécialisé dans le big air et les énormes figures tels que double flip 36. Passé d’un échafaudage de 4m en 2011 à une tour de lancement de 6 en 2017, de 9 en 2018, le voici désormais au-dessus de la canopée à 12m de haut. Il faut bien cela pour sortir du kick de fmx de 3m qui l’attend au bout du jardin. Au choix un bac à mousse ou un tas de 30 camions de terre et un prochain objectif de triple flip à plaquer devant les caméras de Riding Zone avant d’aller ravir les futures démos de PG air Bag. Pour relever ce défi de taille XXL Richard a opté pour l’analyse, à commencer par celle de son propre cerveau. En plus du yoga pour la mobilité il fait donc du neuro feedback avec un spécialiste, autant vous dire que je suis curieux de savoir ce qu’il se passe entre ses deux lobes d’oreille lorsqu’il tournoie ainsi dans le ciel des Landes.

A voir ici

LA REEDUC DE GEORGE POOLE

Né d’un père skateur impliqué dans l’industrie, le jeune anglais baigne dans la culture depuis si longtemps qu’il fait partie du paysage landais où il alterne entre railset bowl. Skateur pro depuis très jeune il transmet aussi son style aux gamins des nombreux skateparks de la région. Nous l’avons rencontré par hasard sur celui de Seignosse bourg, entre deux séances de kiné, le temps qu’il nous claque deux clips de skate et une ligne de Bmx. De retour après s’être fait les ligaments croisés du genou le membre de l’équipe d’Angleterre reprend doucement les compètes comme récemment le Dew Tour de Des Moines (iowa, usa) qualificatif pour les J.O. A noter d’ailleurs là-bas la victoire en streetde NyjahHuston et Pamela Rosa ; en parkde Zion Wright et SakuraYosozumi, tandis qu’il est intéressant de voir qu’il y avait aussi une catégorie de « skate adapté » en prévision d’une intégration aux jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.

A voir ici

VIDEO FISE UP JUIN 2021