BICROSS | FISE Up Janvier

23 jan 2023 15:38

FISE UP Janvier
ALAIN MASSABOVA
HIGHLIGHTS D’UNE VIE DE BICROSS

A l’occasion de la sortie de BICROSS son livre qui retrace 4 décennies de BMX en France on prolonge la vidéo FISE UP qui lui est dédié en demandant à Alain Massabova de nous lister quelques-unes des réalisations les plus marquantes d’une carrière pour le moins remarquable. Franchement bien remplie la vie du Mexicos, et c’est loin d’être fini visiblement.

Interview : Ben Bello
Vidéo : Simon Uguen


Alain (second from right) Mexicos Posse 1993

Le trick signature

Mon best trick c’est le Junkyard en back (vélo retourné, pegs dans la main), je l’ai inventé mais Chad de Groot aussi en même temps donc je lui laisse…

Ton plus bel évènement

C’est forcément le Flat Ring au Cirque d’Hiver à Paris en 2006 avec tous les meilleurs flatlanders du monde. C’était un an de travail avec un énorme budget et un gros investissement perso ; au final un beau rêve qui s’est réalisé.

Le sponsor qui t’a le plus apporté

J’ai eu un salaire pour représenter Adidas en 1997 en étant le 1er pro de la 2ème vague, c’était top car j’ai aussi pu faire rentrer mes potes (Alex, Lotfi) dans le team. Mais celui qui a vraiment changé le game, c’est Homecore avec qui j’ai ouvert un shop de 100m2 dans le centre de Paris, ils ont beaucoup aidé à relancer le BMX fin 90. 

Le trip le plus mémorable

J’hésite entre le Costa Rica avec le Bad team (Alex Jumelin, Raphael Chiquet, Matthias Dandois) ou le 3ème FISE de Palavas où on a littéralement retourné le bungalow du camping avec les Mexicos, c’était vraiment hardcore (surtout pour le camping). Je ne te parle même pas du trip en Corée qui finit au Japon avec Bibi, Dropsy… Une belle bande de connard en liberté !

Le numéro de Cream dont tu es le plus fier ?

Ce sont tous mes enfants donc c’est dur à dire mais le N°1 de Cream en 99 et le N°1 de A.R.T en 2010 sont les plus aboutis en termes de contenu et de beaux succès au final.


Art x Matt Hoffman

La couve de mag qui t’a plus marqué ?

Forcément, la couv’ que j’ai réalisé avec la meuf à poil dans le lit avec un BMX (Cream #22, 2007, photo Arno Bani), ça reste une référence, c’est du Cream, ma signature, montrer du BMX de la meilleure façon possible.

La pièce que tu as produite dont tu es le plus content ?

Ce serait une pièce St Martin, la marque que je mène actuellement, il s’agit de la selle Jumelin, une selle pivotal mid tatouée, c’est original et devenu collector maintenant. C’est mon idée que j’ai réalisé en collab avec Alex et Bellesetbuth (tatoueur de l’Encrerie).
 

Le shop le plus abouti ?

Forcément le dernier, Le Rendez-vous des Riders (Paris BMX), c’était plus qu’un shop, c’était un lieu de vie avec un bar, un atelier, du squat, du tattoo, des évents toutes les semaines…. C’était le rêve mais trop cher pour le BMX, j’ai dû fermer à contre-cœur.

Le moment le plus surprenant en BMX ?

Le plus surprenant ce sont les démos en boite de nuit à Montpellier, les meufs sont complétement folles, ça m’a couté cher…


FISE Palavas 1997

Ta plus grosse déception en BMX ?

Peut-être quand j’ai arrêté Cream pour faire ART, l’hiver 2010 sous la neige quand la boite d’édition (Vélo Vert) devait nous reprendre m’a planté un couteau dans le dos. On a mis du temps à se relever de cette désillusion. 


BMX pride 1997

Meilleur moment en BMX

Presque tous les jours quand je suis sur mon BMX depuis 1986 mais le plus fou c’est la BMX Pride en 97 et 98 quand on a bloqué tout Paris un samedi soir, une belle bande de ravagé ! Je suis quand même obligé de parler de Palavas, du 1er FISE, la soirée à la Notée qui finit à poil et relance le BMX en France, un pur bonheur !

BICROSS c’est plus d’un an de travail, plus de 100 contributeurs, 75 interviews pour 300 pages à se procurer impérativement (et rapidement avant épuisement) sur www.bicrossbook.com

@creambmxmag
 

Ps : Merci à tous les créateurs de ces archives tirées des tiroirs d’Alain !

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-fiselogo-spiriitmagnifypinplussearchsharetiktoktwitteruservideoyoutube