CITY GUIDE - WHEELS OF GLASGOW | FISE Up

23 sep 2021 14:00

fise up glasgow Wheels of Glasgow (Fred Murray)
 

WHEELS OF GLASGOW - BONUS
LE GUIDE DU TROTTOIR


Il y a des villes qui ne laissent pas indifférent, des villes où en un éclair on la reconnaît. Glasgow est l’une d’entre elles, et notamment pour une multitude de BMXers qui l’ont vu se dévoiler dans les vidéos d’Alex Donnachie. Grâce à notre récente collaboration avec Glasgow life nous avons eu le plaisir de suivre le streeter dans une découverte de son Glasgow à lui ; une croisière dans des rues pleines de spots mais aussi de gens au cœur énorme et au talent évident. Ainsi, au-delà de la simple visite de l’architecture Mackintosh et des grands parcs, on vous invite ici à saluer une ville et des habitants à l’énergie débordante, sur des roues de préférence. Pour vous aider, et avec l’aide des locaux, on vous a listé quelques incontournables et autres originalités.  

 

PARKS

fise up park glasgow

The Loading Bay : La nouvelle pépite construite par les piliers de la scène dans un ancien entrepôt de déchargement dont les quais aménagent justement la très jolie salle street. 

> www.theloadingbayglasgow.com

Unit 23 : 20 ans déjà et toujours le meilleur skatepark couvert d’Europe avec ses multiples « hall » au flow plus dingue les uns que les autres. Détour obligatoire à 30 min à l’est de la ville.

> www.unit23skatepark.co.uk

DIY skate : « The Arches diy » est le plus avancé avec une ambiance bien à lui et des courbes posées dans une enceinte en brique ; « Kingston diy » plus jeune et sous un pont figure dans le film. Les deux sont l’essence même du skate pur et dur, à soutenir et à respecter évidemment.

> @kingstondiy @arches_diy

Kelvingrove : Le rendez-vous des locaux pour une session le soir entre BMXers plutôt adultes. Idéal car placé en plein cœur …du poumon de la ville, le spot est classique mais efficace avec un mélange de courbes et de curbs.

 

STREET

fise up gaslgow street(Fred Murray)

Rails : Première chose que vous remarquerez à Glasgow peut être, il y a des rails plats partout, parfait pour practice ou faire des combos à la Donnachie. Pour les sets ups plus costauds, il y a de quoi faire dans le quartier de Townhead.

Clydeside ledges : Le magnifique musée des transports a une mini plaza face à la rivière mais il y a de bonnes chances que vous soyez happés avant par les fameux ledge gris vus dans les vidéos locales.

Chinatown Banks : Une petite averse, pas de panique, on peut vite trouver de quoi patienter sous les ponts avec même quelques spots aménagés de rails et autres surprises.

Gnarly bowl : Pour ceux qui aiment autant la courbe que le street, une grosse vague en pavé vous attend quelque part dans la ville, assurez-vous de demander aux locaux de vous y accompagner, ça vaut le coup d’œil.

 

FACES

Alex Donnachie : Vous en saurez un peu plus sur lui dans un prochain bonus de « Wheels of Glasgow » mais confirmation qu’on a ici un des streeters les plus créatifs et efficaces de la décennie. Du très gros niveau, et une superbe gentillesse pour un mec discret et bien sympathique.
 

Kriss Kyle : Incontournable star du Bmx, on se doit d’associer le rider Red Bull à la capitale écossaise. Kriss a tellement fait pour la réputation du pays et du BMX avec un riding et des vidéos qui ont marqué l’histoire (Souvenez-vous de Kaleidoscope tourné à l’unit 23).


 

Jason Phelan : L’ancien pro et fantasque irlandais est installé ici où il alterne entre son nouveau métier de plongeur et une envie toujours renouvelée de cascades en BMX. Adoré pour son humour et ses joyeuses facéties, il devrait être obligatoire.


Dan Banks : Découvert à l’occasion de ce tournage, Dan est du genre artiste polymorphe : Illustrateur, sculpteur, photographe et bon rider de surcroît. Dan est un mec bien cool dont l’humeur est à l’image de Glasgow : saine et motivée.

> www.mudhutdan.co.uk

 

PILIERS

fise up glasgow faces

BSD : D’abord un crew, puis une première couronne qui enclenche tout en 1998, BSD est désormais l’une des marques les plus réputées du BMX (Alex y a son cadre ALVX signature) tout en s’attachant à accompagner le dynamisme de la scène locale.

> www.bsdforever.com

Substance : Le shop qui fédère toutes les énergies, modestement mais avec vaillance. On ne le dira jamais assez, supportez votre shop local, c’est le cœur ! Passage obligé au 5 Old Dumbarton Rd lors votre prochaine visite. 

> www.substancebmx.com

DIG : Pas sur que ça soit un hasard si le plus vieux (since 1993) et plus respecté des magazines de BMX soit installé à Glasgow ! Si on veut se nourrir de la culture c’est là que ça se passe ! DIG la référence et un slogan qui en dit long sur la passion qui l’anime : Believe, belong. (Croire, appartenir).

> www.digbmx.com

Vision ramps : Connu initialement pour les salles de jeu de l’Unit 23, l’équipe de John Bailey a depuis travaillé sur les projets fous de Kriss Kyle et Danny MacAskill, construit des rampes pour Le cirque du soleil et même récemment travaillé sur les cascades du futur James Bond. Respect gentlemen !

> www.visionramps.com

 

PLACES

places fise up glasgowJordan Gosling (Vincent Biraud)
 

88 Glasgow : On vous conseille ce restaurant où vous serez bien accueilli par Jordan Gosling un grand BMXer aperçu dans le film et dont l’accent et le riding sont détonant
> www.88glasgow.co.uk

Salt space : Alice Cornelia, vue elle aussi dans le film, vous invite à découvrir les artistes émergents de Glasgow dans cette galerie, sorte de branche visible d’une coopérative dédiée à la jeune création.

> www.saltspacecoop.co.uk/gallery-space

Kelvingrove : Le plus connu et central des nombreux parcs de « the dear green place » avec en toile de fond orangé le fameux musée d’art ; un joli monument du baroque…espagnol devant lequel trône un ledge long et incurvé pour les spécialistes.

The Big Slope : Un de ces pubs discrets et typiques de Glasgow où on y accède en descendant au sous-sol et où vous aurez de fortes chances de croiser quelques Bmxers sortis de session.
36A Kelvingrove St, Finnieston


The Barras : Le célèbre marché aux puces est peut-être moins attractif que par le passé mais il reste un lieu qui fourmille le dimanche, et en semaine, dans une ambiance apaisée, un joli terrain pour de la street photographie.


Et tellement plus encore … > https://peoplemakeglasgow.com

#WheelsOfGlasgow #FISEUp #PeopleMakeGlasgow

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube