FISE Xperience Canet-en-Roussillon

Retour sur la seconde étape de la tournée FISE Xperience Series à Canet-en-Roussillon

23 sep 2021 11:00

Pour cette seconde étape de notre tournée FISE Xperience Series, nous faisons une halte par Canet-en-Roussillon.

Et très franchement, au regard de l’accueil, nous aurions tout aussi bien pu rebaptiser cette étape Canet-en-Émotions ou Canet-sans-Concession, si vous voulez une idée de l’intensité de l’évènement !

En effet, la grosse différence “avé le sud” comme on pourrait dire ici, c’est déjà, au moins 15°C minimum ! En plus du soleil qui vous tape dessus dès l’aube, prévoyez les lunettes, si vous avez du mal à décoller les paupières au réveil parce qu’il va falloir ouvrir les yeux !

Comme nous avons pu le constater, au Havre, en Roller, les Kids annoncent un très haut niveau sur les années à venir. Côté BMX et Roller, c’est un peu la réunion des têtes d’affiche avec un gros level international puisque l’on a aussi bien du français que de l’anglais, du néerlandais, du hongrois ou de l’argentin. 

Surtout que l’on joue à proximité des terres des plus gros clubs de BMX français donc autant vous dire que pour les frenchies, on joue en terrain conquis : au premier gros tricks ça va hurler dans tous les sens !

Bref, assez de teasing : on démarre la journée du vendredi, dédiée aux trainings, il faut chauffer la gomme et rendez-vous sur le Park. Puis le Roller a pris le relais pour faire chauffer les roulements en seconde partie d’après-midi et on a fini la journée avec les trainings des pros. 

 

Samedi 

On le rappelle, la tournée FISE Xperience Series est ouverte à tout le monde et c’est l’occasion rêvée pour les riders locaux d’évaluer leur niveau et surtout de partager une session avec les plus grands.

On ouvre les hostilités avec les qualifications en Roller. Comme annoncé, le niveau monte, ça envoie du lourd d’emblée : il faut marquer les juges et les esprits.

Ceux qui ont waxé les coppings, se testent sur le Roller Grind Contest ou sur le Bunny Up Contest en BMX et nous offrent de belles performances pour ceux qui veulent voir de la détente :

Résultats ROLLER GRIND CONTEST 

Jeremy MELIQUE 

Julien CUDOT

roller grind canet en Roussillon fise xperience

Résultats BUNNY UP CONTEST

U14/U17 - Nicolas GAUTHIER 90cm

Amateurs/pro - Thibaut PANAVILLE 105 cm


bunny up fise xperience canet en Roussillon

Et on ré-enchaîne avec les qualifications de Roller Pro où ça part en vrille… mais au sens propre du terme : un maximum de modules exploités et un cumul de rotations, ça score mais surtout ça promet pour demain.

> News Le retour des Rollos 

On peut ensuite assister à une démo de BMX Flatland avec la famille Jumelin au complet et la jeune Mélissa Droll, 14 ans, élève à la FISE Flat Academy, avant de se mettre en condition pour le BMX.

Alors, on remballe et relâche pour les qualifiés. On remet ça le dimanche pour les phases finales.

 

Dimanche : on lâche les freins !

Ça commence fort, les prévisions météo sont bonnes, notre DJ MPC Stef est au max, dès le matin il y a du passage : tous les éléments sont là pour avoir une journée de finale anthologique.

On commence avec les finales de BMX Freestyle Park en U14 où Loucas PAPPALARDO et Evan THEVARD nous refont le coup du Havre en trustant les 2 premières places du podium, complété par Martin BLAZEWICZ qui s’incruste sur la 3e.

Finale BMX Freestyle Park U14 :

1er : Loucas PAPPALARDO

2e : Evan THEVARD

3e : Martin BLAZEWICZ

bmx fise xperience u14

En U17, c’est Kristof KRAUSZ qui nous refait un bis repetita et se retrouve sur la plus haute marche du podium :

Finale BMX Freestyle Park U17 :

1er : Kristof KRAUSZ

2e : Benjamin DALDY

3e : Nathan DUFORT

fisexperience u17

On change de discipline avec le Roller Freestyle Park Junior et là, “aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années” : en résumé, c’est pas parce que t’es en Junior que tu peux pas envoyer du lourd !

Finale Roller Freestyle Park Junior :

1er : Joshua FEBVRE

2e : Elio SALA-NAESSENS

3e : Théo TRILLES

fisexperience roller junior

Et on reste sur le Roller avec les filles et la catégorie Women :

Finale Roller Freestyle Park Women :

1ère : Carla MARTIN

2e : Amandine CONDROYER

3e : Coralie TAN

women roller

En catégorie Amateur et parfois on en vient à se demander si certains n’étaient pas en Pro, cela a donné : 

Finale BMX Freestyle Park Amateur :

1er : Mathéo MIRANDA

2e : Tom CLEMENS

3e : Tao CELESTE

bmx amateur hommes

et en Roller

Finale Roller Freestyle Park Amateur :

1er : Lenny JOURDA

2e : Léo FUMERY

3e : Adam CARVALHO


roller men amateurs

Et enfin pour conclure ce week-end “muy caliente” tant au niveau des températures, du public que du niveau des figures envoyées, on finit avec les finales Pro, Roller et BMX. Autant vous dire que les figures se sont plus rapprochées de Space X pour une mise en orbite avec les modules comme rampe de lancement comparé au premier jour.

Pour le Roller on a donc eu droit à des runs complètement fous avec notamment un Fakie Backflip sur le transfer du Rainbow de la part de Jeremy Dominguez et le dijonnais Nicolas Servy, était lui, en mode tourisme spatial, en envoyant un fat Frontflip en transfer. Ceci lui vaut la médaille de bronze et sa place sur le podium à défaut d’un billet dans l’espace.

News Finale Roller Pro 

roller men fisexperience

Finale Roller Freestyle Pro :

1er : Julien CUDOT

2e : Jérémy DOMINGUES

3e  : Nicolas SERVY

roller men finale podium

et en BMX

Finale BMX Freestyle Pro :

1er : Anthony JEANJEAN

2e : José GIL TORRES

3e : Cam PEAKE


bmx finale podium

Dans cette dernière bataille, Anthony JEANJEAN sera resté indétrônable, malgré un José GIL TORRES en mode “gaucho argentin” qui aura sorti le meilleur de son répertoire : ses tricks sont tous passés avec une amplitude et une facilité déconcertante.

jose gil torres bmx men

Et dans ce battle, avec son style unique, notre “rosbeef” d’adoption, nous avons nommé Sir Cam Peake, n’a pas dit son dernier mot en nous gratifiant d’un magnifique Hang Ten sur la longueur du rainbow. Et ça paie puisque son run lui vaut la 3e place.

cam peake finale bmx men

Anthony JEANJEAN a répondu avec un heat qui lui a permis d’exploiter l’ensemble de l’espace du Park avec autant d’amplitude sinon plus.

bmx men Anthony Jeanjean

> News Finale BMX Pro 

Bref ça se joue sur les détails...et comme disait Léonard de Vinci : “La perfection n’est pas un détail, les détails font la perfection.”

Bien joué les gars, merci à tous les riders et merci beaucoup à vous le public de  Canet-en-Roussillon !

On se retrouve pour la dernière étape de cette tournée FISE Xperience 2021 à Reims ce week-end !

PROGRAMME ET INFOS PRATIQUES

bmx pro men
 

arrow-leftarrow-rightarticlechevron-downclockclosedownload-filefacebookgalleryglobeinstagramlogo-choositlogo-fisemagnifypinplussearchsharetwitteruservideoyoutube